Avec la crise exceptionnelle que nous traversons, vos revenus ont peut-être subi une baisse ces dernières semaines. Si vous avez un crédit immobilier, avez-vous pensé à réduire vos mensualités afin de vous soulager temporairement et d’éviter de piocher dans votre épargne ?
3 options s’offrent à vous.
La première est de demander une modulation de vos échéances. De nombreuses banques proposent cette option qui est intégrée dans l’offre de prêt que vous avez signée. Votre banque rééditera gratuitement un nouvel échéancier sans modifier le taux de votre prêt. Consultez votre conseiller bancaire afin de connaitre la nouvelle mensualité et la nouvelle date d’échéance.
La deuxième consiste à demander le report d’une ou plusieurs mensualités. Cette option est le plus souvent incluse dans votre contrat de prêt. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en parler avec votre conseiller qui pourra vous proposer le report d’une à trois mensualités. Attention : vous serez tout de même prélevé du montant de l’assurance (décès, invalidité, incapacité de travail). Tout report de mensualité décalera d’autant la fin de votre prêt. Nous déconseillons cette option si la banque prélève des frais pour effectuer l’opération.
Dernière option, renégocier le taux de votre crédit. Si votre conseiller se montre peu ouvert, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleures conditions dans un autre établissement. Cette opération peut être longue et prendre jusqu’à 6 mois. Elle est très contraignante d’un point de vue administratif : changement de domiciliation bancaire, documents justificatifs. Attention également aux pénalités de remboursement anticipé qui représentent 6 mois d’intérêts. N’hésitez pas à vous faire aider par un courtier.
Dans tous les cas, FAA CONSEIL peut vous conseiller et vous orienter vers une solution adaptée à votre situation.