A l’ère du tout numérique, la sécurité et la protection des données est un enjeu majeur et primordial à la fois pour les particuliers et pour les professionnels.
Si les systèmes de protection sont de plus en plus nombreux et de plus en plus solides, les attaques sont malheureusement de plus en plus fréquentes, perfectionnées et difficiles à combattre.
A l’image du piratage massif ayant touché Twitter ce 15 juillet dernier, nous sommes tous concernés et il est de notre devoir de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter ce genre de désagrément de taille.
Pour cela, nous tenons à vous rappeler que si vous receviez un mail de notre part vous paraissant suspect, contenant par exemple des fautes d’orthographe frappantes (bien que cela ne soit plus systématique), un lien douteux ou tout autre élément inhabituel, le réflexe à avoir est de ne surtout pas cliquer, de supprimer le mail et de nous contacter par téléphone afin de pouvoir réagir vite et prendre les mesures adéquates.
Il en va bien évidemment de même pour tout courriel reçu de la part de n’importe quel organisme ou marque (il faut toujours vérifier l’adresse mail de l’expéditeur), ainsi que pour les publicités aguicheuses apparaissant sur Internet lors d’une navigation.
Bien souvent, c’est à la suite d’un clic que le piratage se produit : le simple fait d’ouvrir une pièce jointe ou d’activer un lien permet au virus de s’installer et de se propager, immédiatement ou non, certains virus étant programmés pour se déclencher à une date ou un moment précis.
N’oubliez pas que vous ne devez en aucun cas communiquer un code confidentiel concernant un compte bancaire, un contrat d’assurance ou tout autre support financier.
Pour notre part, nous mettons bien évidemment un point d’honneur à protéger vos données personnelles : nous sommes équipés en antivirus, nous utilisons un réseau très sécurisé et nous filtrons attentivement chaque mail que nous recevons afin de ne prendre aucun risque.
Prenez soin de vous et des vôtres, passez un bel été.