En ce début d’année, vous êtes nombreux à nous questionner sur la date d’envoi des relevés de vos contrats d’assurance-vie au 31/12/2020.

Ces dates sont variables d’une compagnie à l’autre. Certaines ont déjà commencé cet envoi, d’autres ne le feront que courant mars. Comme chaque année la situation agrégée de vos contrats suivis par FAA CONSEIL vous sera adressée dès que nous aurons reçu la copie de tous les relevés vous concernant.

Pour ceux d’entre vous qui sont investis en fonds Euros, la majorité des taux 2020 ont été communiqués et la participation aux bénéfices a été versée sur les contrats.

Les taux de rendement des fonds euros, hors éventuel bonus et avant prélèvements sociaux, de nos principaux partenaires sont les suivants :

Avip Liberté*

Allianz

Libéralys Vie* 

Intencial

Panthéa

AEP

Stratégic Premium 

SwissLife

Signature Premium

MMA

0,98 %0,60 %0,89 %0,80 %1,35 %

*Contrats fermés à la commercialisation. Les taux annoncés sont net de frais de gestion  

La lecture de ces taux hors bonus correspond à la réalité d’aujourd’hui : les compagnies sont désormais obligées d’investir la majorité de leur collecte dans des obligations qui ne rapportent plus rien ou qui ont un taux de rendement négatif. Les taux ne restent positifs que grâce au prélèvement sur des provisions passées au cours des années précédentes et aux plus-values sur immobilisations et actions.

La plupart des nouveaux contrats ne garantissent plus qu’un taux de 0% avant frais de gestion. En pratique, cela équivaut à donner une garantie de -1% l’an.

Ces taux peuvent être « boostés » lorsque vos contrats dépassent une proportion variable d’unités de compte. Ils bénéficient alors d’un bonus. Les compagnies ont en effet intérêt à réduire leurs risques sur le fonds euros et pour cela favorisent les arbitrages vers les unités de compte.

Il est donc souhaitable de réfléchir à diversifier vos investissements au sein de vos contrats. Soit dans des unités de compte prudentes, mais sans garantie de rendement. Soit dans des unités de compte actions ou immobilier a priori plus rentables sur le long terme mais non garanties et dont les performances sont beaucoup plus volatiles. Bien entendu nos préconisations tiendront compte de votre vision du risque et de votre situation personnelle.

Prenez soin de vous.