Après plusieurs semaines de confinement, nous avons retrouvé une partie de notre liberté de circulation. Petit à petit, après le passage de tout le pays en soins intensifs, nous nous préparons à revenir à un fonctionnement normal.
Notre équipe a été renforcée début février par Estelle Plochowicz qui a découvert notre métier dans un contexte particulier. Nous fonctionnons toujours partiellement en télétravail, mais nos passages dans nos bureaux sont de plus en plus nombreux. Comme vous avez pu le constater, nous restons tous joignables sur nos numéros habituels et par email. Et nous sommes désormais en mesure de vous accueillir à Saint Germain dans le respect des consignes sanitaires.
Cette période inédite a été l’occasion de vérifier la qualité de nos relations avec vous. Vous avez été compréhensifs et vous avez continué à nous faire confiance : nous tenons à vous en remercier chaleureusement.
Chacun a été amené à réfléchir, dans un contexte inimaginable il y a à peine quelques mois, à ses priorités, aux valeurs les plus importantes pour lui. Une des questions fondamentales que nous nous posons tous est de savoir si le monde d’après sera différent du monde d’avant. Parce qu’il est clair que cette secousse majeure, véritablement mondiale, a ébranlé beaucoup de convictions et modifié les perspectives.
Le défi pour notre activité de conseil en gestion de patrimoine est considérable. Quelques exemples :
- Les « fake news » nous semblent s’être développées bien davantage encore et bien plus rapidement que le coronavirus. En matière financière, le risque est très important de se trouver « infecté » sans le savoir, parce qu’à force d’entendre des personnes sensées relayer des informations farfelues quand elles ne sont pas fallacieuses, il y a toujours un risque de se dire « au fond, cela paraît insensé, mais c’est peut-être vrai ».
- Les taux négatifs sont plus que jamais une réalité. Tous les experts ne sont pas d’accord, loin s’en faut, sur la durabilité de ce phénomène, mais il est réel. Ainsi l’Etat Français a émis hier un emprunt à 20 ans au taux de 0,50% l’an. Alors que l’endettement de la France va atteindre un niveau jamais connu auparavant ! Et la dette à 2 ans se traite à -0,50% l’an.
- Une des conséquences en est que les fonds Euros vont changer de statut : ils ne vont pas disparaître de sitôt, mais leur rendement va se rapprocher de zéro, voire devenir négatif pour les plus récents.
- L’inflation : va-t-elle se maintenir à un taux de l’ordre de 1% l’an, allons-nous aller vers la déflation ou au contraire l’inflation va-t-elle réapparaître ? Sur ce point essentiel, notamment, les avis sont très partagés. Et bien entendu cela aura des conséquences considérables sur la valorisation de votre patrimoine, sur celle des retraites et d’une manière générale sur les allocations d’actif à privilégier.
- L’immobilier : va-t-il baisser, va-t-il continuer à être une valeur refuge ? La réponse est multiple car il y a de nombreux moyens d’investir dans l’immobilier.
Pour toutes ces questions et bien d’autres, notre conviction est que la sélectivité et la division des risques, issus d’une bonne définition de ses objectifs sera plus que jamais fondamentale.
Nous allons nous efforcer d’être à la hauteur, en continuant à vous apporter un service quotidien de qualité. Encore une fois, merci de votre confiance !