La déclaration d’impôt automatique

Selon le gouvernement, 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer leurs revenus cette année grâce à la déclaration automatique.

Selon le gouvernement, 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer leurs revenus cette année grâce à la déclaration automatique.

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration d’impôt automatique ?

La déclaration d’impôt automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  • Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible pour vérification, dans votre espace particulier (https://cfspart.impots.gouv.fr)
  • Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous format un papier adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Compte tenu des modalités particulières d’imposition de leurs revenus, les non-résidents fiscaux en 2019 ne sont pas éligibles à la déclaration d’impôt automatique.

Comment ça marche exactement ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance.

  • Si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire.
  • Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers, …), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.