Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur l’épargne responsable. Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment peut-on épargner responsable ?
Epargner responsable, c’est vouloir que ses investissements financiers aient un impact social positif.
Quels sont alors les principaux critères permettant de dire qu’une société se développe en respectant cette ambition ?
3 critères principaux définissent aujourd’hui l’investissement responsable :
– Le respect de l’environnement : quelles mesures sont prises par l’entreprise pour préserver la qualité de l’air, de l’eau, des sols, etc… ?
– Le respect des aspects sociaux : conditions de travail, formation du personnel, sécurité…
– L’existence d’une gouvernance moderne et responsable : lutte contre la corruption, transparence sur la gestion de l’entreprise, recours à des personnalités externes indépendantes pour apprécier l’indépendance et la qualité de la gestion.
La première question qui se pose alors est : comment faire en pratique pour sélectionner des entreprises qui non seulement se préoccupent de ces questions, mais encore font tout pour respecter les objectifs affichés ?
A titre particulier, c’est quasiment impossible car l’analyse est « multifactorielle ». Il n’y a pas les « bons » d’un côté, les « méchants » de l’autre, ce serait trop simple !
C’est la raison pour laquelle la plupart des sociétés de gestion ont mis en place des systèmes d’analyse, et parfois des équipes spécialement dédiées à cette démarche pour que les conclusions de leurs analyses se traduisent dans leur choix d’investissements.
La deuxième question qui vient alors à l’esprit est la suivante : est-il possible d’investir « responsable », sans pour autant mettre de côté la performance financière de ses investissements ?
La réponse est clairement oui, à condition bien sûr de raisonner à moyen ou long terme.
L’assurance-vie est le placement idéal pour l’ISR car c’est une épargne de long terme et par conséquent cohérente avec les enjeux du développement durable.
Si vous voulez en savoir plus, prenez connaissance du document joint rédigé par la FFA (Fédération française des assurances) en cliquant ici ou contactez-nous !