Après une année 2020 en tous points exceptionnelle, vous souhaiter une année 2021 meilleure que 2020, c’est bien le moindre des vœux que l’on peut formuler.
Gérer son patrimoine est plus compliqué que jamais : Le risque est partout. S’il n’est pas forcément plus élevé qu‘il y a 10 ans ou 20 ans, il est désormais devenu très visible, surtout très volatil, se déplaçant très rapidement d’un type d’actifs à un autre.
Taux négatifs pour les emprunts d’état des pays les plus solvables, placements sécuritaires qui rapportent 0%, fonds en euros qui se rapprochent d’un rendement de 1%, et ceci uniquement grâce aux réserves accumulées. Qui aurait imaginé cela il n’y a même pas 10 ans. L’immobilier d’habitation ? Les logements sont de plus en plus chers en France pour les meilleures localisations : trop chers ? Certains prédisent l’effondrement du marché des bureaux avec l’émergence du télétravail. Les centres commerciaux ? ils ont perdu plus de la moitié de leurs clients en moyenne, et certains pensent que peu d’entre eux survivront.
Certaines entreprises emblématiques disparaissent en quelques années seulement.
Le contexte géopolitique mondial n’est franchement pas réjouissant.
Faut-il pour autant abattre toute la voilure et attendre que la tempête se passe ? Ce n’est pas notre conviction.
Car même dans les secteurs les plus touchés par la pandémie, certains s’adaptent à une vitesse record. De nouvelles entreprises naissent chaque jour, certaines deviennent rapidement des leaders incontournables.
La prise de conscience de la nécessité impérieuse de réduire nos consommations et notre pollution, est désormais de plus en plus partagée.
Dans ce monde qui évolue de façon accélérée, il y a donc des signes d’espoir.
A nous de vous aider à les apercevoir, à choisir les bons supports, dans une perspective de long terme. Car discerner le bon grain de l’ivraie est plus difficile que jamais.
Soyons optimistes et positifs !
Merci de nous faire confiance.