Corriger sa déclaration d’impôt

Vous venez d’achever votre déclaration d’impôts sur le revenu (et d’IFI si vous êtes concernés) et vous souhaitez y apporter une modification ?

Vous venez d’achever votre déclaration d’impôts sur le revenu (et d’IFI si vous êtes concernés) et vous souhaitez y apporter une modification ?

Sachez que c’est possible jusqu’à fin juin 2020.

  • Déclaration en ligne

Tous les montants que vous avez renseignés peuvent être corrigés, sauf s’il s’agit d’un changement de situation familiale(*). N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout du process et de signer électroniquement votre déclaration pour qu’elle soit bien enregistrée.

Un nouvel avis d’impôt sera ensuite généré, prenant en compte vos modifications.

Attention cependant : les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative n’apparaitront pas immédiatement dans l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace impots.gouv.fr, ils seront visibles après traitement de votre déclaration rectificative.

Après réception de votre avis d’impôt à partir de fin juillet, vous aurez de nouveau la possibilité de corriger votre déclaration, toujours sur votre espace impots.gouv.fr et ce, jusqu’à mi-décembre 2020.

Deux précisions :

– la correction de la déclaration en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette, elle est possible uniquement sur ordinateur

– Si vous étiez éligibles à la déclaration automatique, vous avez également accès au service de correction en ligne

(*)Si votre correction concerne un changement de situation familiale (PACS, mariage, rupture de PACS, divorce, décès), vous devez déposer une déclaration papier accompagnée d’un courrier explicatif demandant que cette dernière annule et remplace votre déclaration en ligne.

 

  • Déclaration papier

Pour corriger votre déclaration, vous avez 2 possibilités :

– s’il s’agit d’une « petite » modification, un courrier sur papier libre à votre centre d’impôts précisant la correction à apporter suffit

– Si la correction est plus importante ou pour éviter toute approximation, vous pouvez déposer une nouvelle déclaration papier. Dans ce cas, il est impératif d’inscrire sur la première page « Déclaration rectificative, annule et remplace » et de réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer (et non uniquement ceux que vous souhaitez modifier).

Vous pouvez imprimer un exemplaire vierge du formulaire 2042 sur le site impots.gouv.fr ou le retirer auprès de votre centre des impôts.

 

Que vous ayez fait votre déclaration en ligne ou sur papier, si votre correction diminue le montant de votre impôt, l’administration fiscale vous remboursera le trop-perçu en août. En revanche, si la rectification aboutit à une hausse de votre impôt à payer, ce complément vous sera prélevé à compter du mois de septembre.