Cette question est pratiquement la première que vous vous posez et que vous nous posez lorsque vous venez nous demander conseil.
Il y a 30 ans, alors que l’assurance-vie en était à ses balbutiements en France, la réponse était : placez vos fonds en SICAV monétaires ! Vous aviez la liquidité et les taux de rendement dépassaient 10% l’an alors que l’inflation était déjà redescendue à 3 ou 4% l’an.
Il y a encore 15 ans, la réponse était simple : vous placez votre argent dans le fonds Euro de n’importe quelle compagnie d’assurance établie en France et vous étiez tranquille. Le regard vers le passé montre que ce choix, s’il n’a pas été le plus rentable, a été le plus tranquille.
Aujourd’hui c’est fini : les beaux jours des fonds en euros, une invention française qui n’existe dans aucun autre pays au monde, touchent à leur fin. Les fonds en euros ouverts dans les nouveaux contrats garantissent au mieux un taux net égal à zéro, et souvent un taux brut avant frais égal à zéro. Et pratiquement plus aucune compagnie d’assurance n’accepte un nouveau versement à 100% en fonds euros.
Dans plusieurs pays ou les taux négatifs des emprunts montent en puissance, un placement à 10 ans en obligations d’état rapporte -1% l’an. C’est-à-dire que si vous placez 100 000 francs suisses en dette souveraine suisse à 10 ans, le placement considéré comme le plus sûr au monde, et que vous gardez vos obligations jusqu’à leur terme, vous récupérerez … 90 000 francs suisses à l’échéance !
Vous nous dites donc : que faire ? Ou encore : puisque c’est comme çà, je laisse mes liquidités en banque, çà ne me rapporte rien mais je n’ai aucun risque !
Notre point de vue est sensiblement différent.
Votre raisonnement est justifié si vous pensez avoir besoin de vos liquidités à horizon de 1 ou 2 ans.
Mais plus votre horizon d’épargne est long, plus il est important de sélectionner des placements plus rentables, ne serait-ce que pour ne pas perdre d’argent.
Car un calcul très simple le montre : si votre épargne vous « rapporte » 0 % l’an, et que l’inflation est de 2% l’an, au bout de 15 ans cette épargne en euros courants aura perdu 26% de sa valeur.
Une plus forte rentabilité entraîne une prise de risque plus élevée. L’important est donc de trouver des placements dont le risque est globalement maitrisé.
Ce qui suppose une diversification.
C’est notre rôle chez FAA CONSEIL.
Et nous avons de nombreuses solutions à vous proposer.